Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Foobiz Blog
13 septembre 2007

VOUS AVEZ DIT "TRACKERS" ?

Pour compléter les propos de notre cher Vincent: bonne lecture !

Bastien

Les trackers: à connaître absolument
Une rentabilité égale à celle du marché, pas de droits d'entrée, librement négociables comme des actions : les trackers connaissent un succès justifié.

Les trackers, ou ETF (Exchange Traded Funds) sont des OPCVM exclusivement constitués de valeurs composant différents indices pris en référence. Par exemple, un tracker ayant pour référence l’indice CAC 40 évolue de manière identique au cours du CAC 40. Ce sont donc des fonds indiciels. Mais à la différence des fonds indiciels classiques, les trackers sont librement négociables en Bourse comme les actions, à n‘importe quel moment. Il ne comporte pas de droit d’entrée ni de sortie, et leur prix est nettement moindre que les FCP traditionnels.

La performance à la base du succès
Les trackers sont négociables à la Bourse de Paris depuis cinq ans et connaissent un vif succès. Leur volume de transaction est toujours dense et a sû résister dans les périodes difficiles du début des années 2000. Leur succès se comprend facilement au regard de leur performance. Par exemple, le tracker SGAM CAC 40 Leverage a connu une progression depuis le début de l’année de 11,19 % tandis que l’ETF LyxorETF China a gagné 25,94 % durant cette même période.

PALMARES DES MEILLEURS TRACKERS
Titre Cours au 1er mars Evolution depuis le 1er  janvier 2007
Lyxor ETF China -0.53% 25,94 %
EASYETF EURO STOXX 50 +0.39% 23.67%
UBS-ETF DJ EURO STOXX +0.99% 4.44 %
EASYETF STOXX 50 EUR +1,09% 5.01 %
TRACKS MSCI EU +0.75% 4.78 %
SPDR EURO -0.05%% 8.19 %
Source : Cours officiels

Comment fonctionnent les trackers ?
Les trackers sont créés par des sociétés de gestion qui y placent les actions composant l’indice de référence, en pondérant celles-ci en fonction de leur flottant. En clair, un tracker ayant pour référence l’indice CAC40 investit sur toutes les actions qui composent l’indice CAC40 en fonction du nombre d’actions existantes de ces valeurs. Mathématiquement, l’évolution du tracker est identique à l’évolution de l’indice puisque composé de manière identique.

Pourquoi faut-il acheter des trackers ?
A la différence des FCP qui s’acquièrent pour généralement 1000 euros, les trackers valent généralement entre 40 et 100 euros. Leur valeur correspond à une fraction de la valeur de l’indice, souvent 1/100 de la valeur de la référence. De plus, ils n’engagent aucun droit d’entrée ou de sortie, ce qui diminue de manière non négligeable l‘investissement. Par ailleurs, ces produits sont éligibles au PEA et constituent donc une opportunité de diversification très pratique pour votre portefeuille d'actions. Cela sans que vous vous souciez d'une quelconque gestion ou d'un arbitrage.

L'évolution des trackers est en outre facile à anticiper. A la différence de l’évolution d’un titre qui se valorise en fonction d’élements propres à l’entreprise ou aux spéculations, l’évolution générale d’un indice suit les événements de l’économie mondiale. Par exemple, la croissance de l’économie chinoise se répercute naturellement sur un tracker orienté sur les valeurs investissant en Chine, comme le fonds Lyxor ETF China qui a gagné 25,94 depuis ce seul début d’année 2006.

En revanche, les trackers ne comportent aucune protection aux risques puisqu’ils sont dépendants de leur indice. Mais comme ils sont diversifiés, ces fonds sont à l’abri des évolutions des actions qui le composent. Seul ce qu’on appelle le risque de marché, soit une crise boursière, peut impacter le tracker. Mais ces crises n’empêchent pas à moyen terme et long terme une forte valorisation. De plus à la différence des FCP, il est toujours possible de vendre le trackers et de laisser passer la crise, quitte à le racheter ensuite au plus bas.

On notera l'existence depuis peu de trackers obligataires qui suivent une référence d'obligation, comme par exemple les titres EuroMTS Global Master Unit. et Lyxor ETF EuroMTS 1-3 ans. Ce dernier fonds offre une exposition à un échantillon de titres représentatifs de la dette à court terme des différents gouvernements de la zone euro. Vous évitez alors le risque de marché.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est Antoine qui va être content
Le Foobiz Blog
Publicité
Newsletter
Publicité